lundi 7 novembre 2011

La technique de reformulation



On appelle "reformulation" une intervention de l’intervenant qui consiste à redire en d'autres termes et d'une manière plus concise ou plus explicite, généralement de façon plus claire.


 Trois résultats importants sont obtenus :
1.     L’aidant est certain de ne rien introduire de différent, d’interprétatif ou autre dans la communication qu’il vient d’écouter.
2.    L’aidé est certain, s’il se reconnaît dans la reformulation, d’être en bonne voie de se faire comprendre, et il est ainsi conduit à s’exprimer davantage.
3.    L’aidant a fait la preuve qu’il a écoutée et compris ce qui était dit.
Principes de la reformulation :
1.   L’aidé est considéré réellement comme la personne la plus au courant du problème, la plus informée de la situation ; et pratiquement la seule à éprouver son cas dans toute sa profondeur existentielle. Lui seul sait de quoi il parle.
2.  Le comportement humain a un sens et une logique spécifique à chaque être humain. Les réactions affectives, comportementales, verbales, sont en relations étroites avec les significations vécues et ces significations s’organisent en systèmes dans l’univers privé de chacun de nous.
3.  Le sujet est capable de reconnaître le reflet de ce qu’il vient de dire.
4.  Cela suppose une conception de l’humain dont la base est la foi dans des capacités de réflexion et de relations sociales mais aussi dans des capacités d’autorégulation finale du sujet par lui même.
Les Types De Reformulation :
La reformulation résumée traduit l’essentiel de ce que le sujet a voulu dire.
1.     La reformulation élucidation par renversement du rapport figure / fond: la forme se détachant sur un fond, le fond peut devenir figure. C’est une image à double sens, on n’ajoute ni ne retranche rien de l’image, on fait apparaître quelque chose qui jusque là était latent. On donne au client (la personne qu'on écoute, le sujet) la possibilité de voir autrement sa propre perception.
2.    L’apparition de l’autre rapport a un certain effet de choc et accentue une prise de conscience plus réfléchie et plus objective de la situation. Il est très important d’éviter l’effet de choc, le ton de la réponse doit être empathique.
3.    La reformulation clarification :mettre en lumière et renvoyer au sujet le sens même de ce qu’il a dit. Effet de « miroir clarifiant ». Il faut éviter l’interprétation, saisir le sens d’un long discours inorganisé, tirer au clair et faire ressortir l’essentiel.
4.    La reformulation reflet de sentiment :extraire du contenu communiqué le sentiment inhérent aux paroles et le restituer à la personne sans le lui imposer. La personne en besoin d’aide a des difficultés à reconnaître son vécu émotif ; si l’aidant le reconnaît, il peut favoriser l’accès du client à ses propres sentiments.
Conclusion :
La reformulation est le principal moyen permettant d’informer le client de son propre degré de compréhension de ce qu’il vit.
 La reformulation, clarification peut-être suivi par une  question ouverte ou fermé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire