dimanche 6 novembre 2011

La Mondialisation


Il est impossible de parler de Développement Durable ou de rapports Nord Sud sans évoquer ce qui ressemble à une révolution lente mais implacable de l'ordre du monde: La Mondialisation.


Définition de la Mondialisation:
  Il est très difficile de définir la Mondialisation dans son ensemble tant les aires qui la composent sont inégales (Politique, Culturelle, Scientifique, Economique,...), mais la Mondialisation qui nous occupe est celle du commerce, tant critiquée par les Alter Mondialistes; entre autres pour n'être justement "que" la mondialisation du commerce ne s'accompagnant pas de ce qui semble naturel pour un Européen ou un Canadien, celle des droits sociaux, environnementaux, culturels, de mobilité,... Cette Mondialisation est " à sens unique " et est un dictat bien plus qu' un "échange".

Contextualisation de la Mondialisation

Quelques repères importants sont à énumérer et à définir pour comprendre la Mondialisation du Commerce. On pourrait commencer par l'expansion Européenne et la Colonisation ; 1492 marquerait le début de l'ère de la domination occidentale, qui ne s'est jamais démentie depuis, changeant simplement de "costume". Mais ce qui m'intéresse, c'est la situation inextricable de pauvreté et d'impossibilité de développement dans laquelle se trouvent ¾ de l'humanité, le " Tiers Monde ". Cette appellation qui, même si elle na plus beaucoup de sens dans notre monde unipolaire, a cependant l'avantage d'être claire pour tout le monde.

Historique

On peut faire commencer la mondialisation aux grandes expéditions maritimes des XVe et XVIe siècle (en particulier au premier tour du monde réalisé par Ferdinand Magellan en 1522) qui ont permis la création des empires coloniaux.

Le terme de "mondialisation" est apparu, en français, en 1964 dans le cadre de travaux économiques et géopolitiques pour désigner l'extension des marchés industriels au niveau des blocs géopolitiques, au moment de la Guerre froide.


Il s'est généralisé dans les années 1990, à partir de thèses du philosophe Marshall McLuhan sur l'émergence d'un "village global", mais surtout par le fait des mouvements anti-mondialistes et altermondialistes qui ont voulu attirer l'attention du public sur l'ampleur du phénomène.

 

Extrait :
Depuis 1945, on assiste à une très forte croissance des échanges internationaux au plan mondial. Les exportations mondiales ont progressé deux fois plus vite que la production mondiale. Depuis 1950, une part sans cesse de la production mondiale est donc échangée. C'est l'Europe, avec la construction européenne, qui a le plus fort degré d'ouverture (la part des exportations et des importations n'a cessé de croître dans le PIB). Cette expansion des échanges internationaux a été rendue possible grâce à l'expansion du Libre-échange et à la réduction des barrières douanières (accords du GATT). Pour l'essentiel, le commerce mondial est concentré dans les pays développés (les PDEM - Pays Développés à Économie de Marché). Le reste, c'est pour l'essentiel les pays en voie de développement. Le commerce mondial est ainsi marqué par une tri-polarisation : Amérique du Nord / Europe (Union européenne) / Asie (Asie du Sud-Est et Japon). Deux zones sont mises à l'écart du mouvement de mondialisation : l'Afrique et les pays ex-communistes (PECO) (...)

Résumé:

Le système des causes qui commande chacun de nous , s'étendant désormais à la totalité du globe, le fait résonner tout entier à chaque ébranlement ; il n'y a plus de questions finies. Paul Valéry.

Définition de la
mondialisation de l'économie : processus de diffusion mondiale, interdépendance croissante des économies nationales dans un espace mondial de moins en moins cloisonné, mondialisation commerciale, économique et financière.

La
mondialisation est-elle un atout pour notre pays ou non ? Il faut s'entendre sur la notion d'atout. Il est difficile de parler d'atout car la France n'est pas maître de ce phénomène, elle ne peut pas composer avec ou en jouer comme on joue d'un atout dans une partie de carte. Elle réagit en fonction de la mondialisation. Dans ces conditions la question serait plutôt " Notre pays a-t-il les atouts nécessaires pour affronter la mondialisation ? Se donne-t-il les moyens de les avoir ?". En outre on peut s'interroger sur les contraintes nouvelles que fait peser la mondialisation sur notre pays. Enfin il est permis de se demander à qui profite de la mondialisation. En effet un pays n'est pas un ensemble homogène et un même phénomène peut être un atout pour certains ( les entreprises par exemple) et un handicap pour d'autres (les travailleurs peu qualifiés). En somme cela pose la question de savoir quelles sont les devoirs d'un Etat envers son pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire